dimanche 29 septembre 2013

Le cumul temporel des élus

En accord avec Laurent Chapuis agrégé de philosophie qui souligne que "c'est un fondement absolu : la démocratie implique l'identité de celui qui décide et de celui pour qui vaut la décision. Le supérieur doit être un semblable. En quoi ? il décide aujourd'hui, il obéira demain".
Si ce n'est pas le cas, la décision change de nature, elle n'est plus démocratique et se retrouve souvent mise en place par les catégories de dominants (ceux qui prennent les décisions) et dans la plupart des cas : pour leurs citoyens ; et de dominés (ceux pour qui valent les décisions qu'ils ne prennent jamais)
Dans leur fort intérieur les élus locaux (entre autres) disent se sentir réellement concernés par les décisions ne portant pas sur leur propre intérêt mais sur ceux de nos concitoyens. Mais dans nombre de communes on voit bien les dérives.
Bien sûr, une élection locale a bien lieu tous les 6 ans, mais la confrontation avec une liste d'opposition offre à l'élu qui cumule dans le temps le mandat de maire un très net avantage : la notoriété, les réseaux (associatifs entre autres), les pouvoirs matériels.
Pour la démocratie, afin que la rotation citoyenne s'exerce et que le souci de la réélection de demain ne paralyse pas les actions à mener aujourd'hui, il reste à l’électeur le vote d'une alternance pour une gestion plus juste de notre commune.
A noter que monsieur Housau brigue un quatrième mandat, que notre collectif est composé de citoyens non-présents sur une liste depuis au moins 2 mandats.

Dominique Delaplace

mercredi 25 septembre 2013

Communiqué n°2 - Notre projet de fonctionnement sur la forme : la gestion démocratique participative

Aujourd'hui, notre second communiqué a été diffusé dans toutes les boites aux lettres de la commune.
La version électronique (et couleur !) est téléchargeable en cliquant ici

Si vous souhaitez rejoindre le collectif ou pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone :
Christian Mercier 06 82 45 04 33 ou Virginie Touvenot 06 83 01 06 73
ou par mail biacheAVE@gmail.com
et surtout n'hésitez pas à nous interpeler si l'on se croise dans Biache pour discuter de vive voix 

A très bientôt ;-)

L'équipe du collectif

vendredi 6 septembre 2013

Rentrée des classes à l'école maternelle "La charrue avant les bœufs* !"

Un beau macadam neuf attendait les enfants et les parents ce matin mais à notre grande surprise la sécurité de nos enfants a disparu. En effet, aucun marquage au sol dans la rue Jean Jaurès. Les parents d'élève avaient pourtant demandé des ralentisseurs, ils sont inexistants. Les ATSEM occupés à l'accueil de nos enfants, ne pouvaient être au champ et à la ville. De ce fait, personne pour la circulation... 
Une rentrée en toute sécurité... 

*voir Biache Infos n°227 

Jérôme Houriez 

C'est la rentrée des classes !

Les parents ont tout mis en oeuvre pour que cette journée se passe bien pour leur enfants : un bon petit déjeuner, un nouveau cartable, un beau stylo, l'agenda choisi avec soin, de nouveaux vêtements... n'empêche que la petite boule au ventre sera là !

Dernière année avant la mise en place de la réforme scolaire !

Concrètement, les enfants devraient bientôt avoir notamment une heure de classe en moins par jour, répercutée sur le mercredi matin ou le samedi matin. L'heure ainsi libérée serait pour moitié consacrée à de l'aide aux devoirs en présence des enseignants, mais pour moitié à la charge des maires.

Le décret du 24 janvier 2013 impose uniquement que les heures d'enseignement soient organisées :
  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi à raison de 5h30 maximum par jour ;
  • et le mercredi matin, à raison de de 3h30 maximum.
Le texte impose une pause méridienne le midi, minimum d'une 1h30, mais ne prévoit pas de maximum

En conséquence, les établissements scolaires vont devoir faire appel des personnels extérieurs pour gérer les activités pédagogiques complémentaires et périscolaires, s'il y en a.

Mais ces temps d'activité périscolaires.sont totalement modulables.
Les communes ne sont pas obligées de les organiser.
Les familles ne sont pas obligées d'y inscrire leurs enfants. 
Ces activités peuvent être payantes (ou plutôt, la gratuité est facultative)

Alors quelle va être la politique menée à Biache St Vaast par rapport à cette réforme ?

Dominique Delaplace 

La nuit de la chouette souris au marais de Biache

Le 31 août dernier, pas moins d'une trentaine de visiteurs sont venus dans le marais de Biache pour découvrir la vie nocturne de la chauve souris organisée par EDEN 62 (branche environnement du Conseil Général) en partenariat avec la ville.

Après une rétrospective de la vie de la chauve souris depuis la nuit des temps et de nombreuses démystifications à son égard : "elles ne s'attachent pas aux cheveux des femmes, elles ne portent pas malheur", nous avons pu découvrir que trois espèces de chauve souris vivent sur notre joli marais (22 au total sur le département). Il y a des Pipistrelles communes, une autre espèce de Pipistrelle et des grands Murins.
Les enfants venus en nombre ont été intéressés par l'intervention de l'animatrice d'EDEN 62, de nombreuses questions pertinentes nous ont ouvert les yeux sur ce mammifère qui a si mauvaise réputation. Pourtant, la chauve souris est indispensable, elle mange de nombreux moustiques et elle indique par sa présence la qualité de l'environnement. La chauve souris est protégée, il ne faut donc pas la déranger. Certaines espèces sont en voie de disparition, nous avons la chance de les voir à Biache, à nous de les protéger.
La sortie s'est déroulée de manière ludique et agréable, nous espérons que d'autres sorties et initiatives de ce genre se développent sur notre commune pour le plaisir des plus petits aux plus grands. 
Merci à l'animatrice d'EDEN 62 pour son professionnalisme et sa passion.  

Pour plus d'infos sur EDEN 62 : http://www.eden62.fr

Jérôme Houriez