Ce dimanche 29 novembre 2015, à l’initiative de la municipalité et du conseil municipal des jeunes de Vitry en Artois, environ 200 personnes se sont rassemblées devant le monument aux morts sur la place de Vitry afin de rendre hommage aux 130 victimes et plus de 300 blessés des attentats perpétrés par les barbares islamistes et salafistes de DAECH le 13 novembre dernier.
Le rassemblement a commencé par une pensée émue pour Monsieur Lucien Decourrière, ancien premier adjoint au maire de Vitry décédé la nuit précédente.
Après un dépôt de gerbe par le conseil municipal et le conseil des jeunes de Vitry, la municipalité de Biache et le comité de la crypte, une minute de recueillement a été observée.
À l’issue de celle-ci, la marseillaise a été entonnée avec ferveur par toutes les personnes présentes. Après la lecture d’un texte émouvant par un membre du conseil municipal des jeunes, Monsieur Pierre Georget a rendu un hommage touchant aux victimes des attentats et a fait l’éloge des services de sécurité et des secouristes qui ont été bien à la peine durant cette journée du 13 novembre.
Il a eu une pensée également pour les victimes des différentes guerres et aussi pour les 130 personnes assassinées sauvagement qui sont aussi des victimes de guerre. Lors de ce discours poignant, il nous rappelle que les Français ne se laisseront pas abattre et que ces « bêtes humaines » sanguinaires ne nous feront pas changer notre façon de vivre.
Ce rassemblement s’est terminé par une marseillaise chantée par toutes les personnes présentes au pied du monument aux morts en présence de nombreux drapeaux français de diverses associations patriotiques des environs.
Ensuite les participants ont été invités à se rendre à la crypte (route de Sailly) pour un hommage aux neuf résistants déportés et décapités à Munich et dont les cendres reposent à cet endroit.
