La plupart sur l’organisation interne de notre EPCI que vous pourrez consulter lors de la mise en ligne du compte rendu d´Osartis-Marquion après son approbation lors du prochain Conseil Communautaire.
Pour ma part je vais développer ce qui concerne plus directement Biache et les biachois.
- Engagement de la communauté de communes dans le dispositif du service national universel (SNU)
Le service national universel s’adresse à tous les jeunes. Il prend notamment la forme d’un service civique d’un mois obligatoire (pouvant aller jusqu’à 1 an ) entre 16 et 18 ans. Sa mise en place par l’État vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
À l’unanimité des membres présents, la communauté de communes s’engage dans ce dispositif afin d’accueillir et d’accompagner les volontaires du territoire dans le cadre de l’accomplissement de leur service civique.
-Modification du règlement intérieur des déchèteries :
Le règlement intérieur actuel des déchetteries est en vigueur depuis le 1er juillet 2019.
Depuis la fermeture de la déchetterie de Brebière il s’avère que la fréquentation a augmenté sur les déchetterie de Baralle, Biache et vis en Artois.
Aussi face a cette afflux, il est proposé :
Pour la sécurité des usagers d’apporter des restrictions, il est désormais interdit de venir en piéton par la rampe de sortie.
-Sports
Le département du Pas-de-Calais à informé la communauté de communes que la base de canoë-kayak Biache sera inscrite au plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI)
Ce plan départemental vise à identifier les lieux de pratiques sportives de nature dont le département souhaite garantir l’accès aux pratiquants, dans le respect des milieux naturels et du droit des autres usagers. Dans ce cadre la base nautique sera mise en lumière à travers les différents outils de promotion et de communication mise en place par le département.
Une animation bowling ,laser game est programmée durant les vacances de février 2020.
La participation par personne est fixée à 6€.
La communauté de communes va renouveler l’installation d’une patinoire pour les fêtes de fin d’année, du 30 décembre au 5 janvier. Cet événement se déroulera à la salle Jean Moulin de Biache.La location des patins est fixé à un euro.
-Taxe TEOM
exonération des locaux commerciaux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères au titre de l’année 2020.
- Canal Seine Nord Europe :
Sur la B.A. 103 les travaux d’excavation ont débuté.
Le budget du canal Seine Nord s’élève à 4524 millions d’euros. L’europe finance à 50 % les frais d’études et 40 % les travaux.
Les collectivités territoriales 1100 millions d’euros, l’État 1100 millions d’euros.
L’ouverture du canal est prévue fin 2028, les travaux du secteur, de notre territoire (28 kms) Etricourt
Aubencheul au Bac débuteront en janvier 2023.
Prochain conseil communautaire le vendredi 13 décembre.