samedi 29 juin 2013

Retour sur la réunion de Conseil Municipal du 28 juin 2013

Je rentre tout juste de la réunion du Conseil Municipal de ce jour. Les réunions de conseil municipal sont publiques, tout le monde peut y assister à condition de ne pas y intervenir verbalement.
Encore faut-il savoir quand elles se déroulent.... 
Pour celle-ci, l'affichage public de la date de réunion a été fait ce matin (28 juin) !!! 
Dans ces conditions, comment les biachois pourraient user de leur droit de citoyen !? 

La réunion en elle-même : 

Le maire Michel Housau était absent pour cause de villégiature, le président de séance : Hervé Naglik a failli ne pas pouvoir ouvrir la séance pour cause de quorum (la moitié du conseil municipal + 1, soit 14 conseillers présents) non atteint (La majorité : 12 présents sur 22 élus // L'opposition : 1 présent sur 5 élus) jusqu'à l'arrivée d'un élu de la majorité après un coup de fil et dix longues minutes d'attente. ouf ! Il s'en est fallu de peu de devoir reporter cette séance ! 

Au programme, un ordre du jour pour traiter les affaires courantes : subventions aux associations, allocations de rentrée scolaire... 

L'information de la soirée : le remplacement au sein de la majorité d'un conseiller municipal démissionnaire : monsieur Henri Kavalec par monsieur Clément à partir de ce soir.  
Et une démission de plus à l'actif de la majorité, pour ne pas dire de Michel Housau au cours de ce mandat !! 
Cela a commencé par madame Debert, adjointe qui a quitté le conseil municipal il y a un peu plus d'un an, suivie de madame Leroy, qui elle est restée au sein du conseil municipal mais a renoncé à sa délégation d'adjointe et maintenant monsieur Kavalec qui après s'être vu retirer sa délégation a fini par démissionner. 
Soit 3 d'émissions en 1 mandat : le record du premier mandat (1995/2001) tient toujours avec 6 démissions au sein de la majorité !  

Je déplore qu'aucune communication sur le sujet n'est été faite au cours de ces dernières années, sans doute que la majorité estime qu'elle n'a pas de compte à rendre aux biachois, quel mépris pour nous tous ! 

Christian Mercier