mercredi 5 février 2014

En réponse à monsieur le Maire sur les rythmes scolaires à Biache

NB. pour une meilleure compréhension de l’historique, nous vous invitons à prendre connaissance des divers documents diffusés aux sorties d’école avant de lire cet article. Vous pouvez les télécharger en bas de page.


Nous souhaitons vous apporter un éclaircissement en réponse à la municipalité et avons choisi de diffuser par article sur le blog et non en tract car l'enjeu n'est plus que politique.

Comme le souligne Monsieur le Maire, le collectif Biache Agir et Vivre Ensemble n’est pas intervenu directement dans l’élaboration des rythmes scolaires à Biache. C’est bien en tant que parents d’élèves et représentants des parents d’élèves pour certains, que nos membres s’y sont affirmés.

Alors nous pouvons nous interroger : Monsieur le Maire connaît-il ses administrés ?

Nous l’invitons à relire les comptes rendus de réunion rédigés par Monsieur Basiez, ainsi il pourra se souvenir :


  • Qui s’est mobilisé pour la mise en place des temps d’activité en fin de journée (à 15h30 puisque le but premier était de réduire la journée de l’enfant) ?
  • Qui a demandé d’étudier l’impact financier ?
  • Comment notre demande de temps périscolaires en fin d’après midi a été rejetée par le maire car cette proposition était  inenvisageable, ingérable, irréalisable, inapplicable !!!

Cette demande a pourtant bien été retenue. Elle a d'ailleurs obtenu un accord consensuel (2 voix contre), car cette organisation est la plus légitime et la plus bénéfique pour nos enfants.

En effet, après la distribution de notre 1er communiqué aux parents d’élèves appelant à la vigilance et dénonçant les interprétations erronées des sondages réalisés auprès des parents, monsieur le maire a abandonné son idée première de temps d'activité périscolaire en début de matinée et après la pause méridienne, solution que nous dénoncions comme contraire à l’esprit de la loi et néfaste pour nos enfants !!

Monsieur le Maire parle d’écoute de consultations…
Pourtant, il revient sur sa décision mais n’interroge toujours pas les parents pour savoir ce qu’ils en pensent. Aucune concertation n’a eu lieu entre les 2 réunions.

Sa décision n’a pas été motivée par de nouvelles réflexions mais peut être par un sursaut de lucidité ou une prise de conscience du risque encouru à la veille des élections ?

C’est en cela que Biache Agir et Vivre Ensemble prend toute sa place : Notre collectif a dénoncé, alerté et fait pression : là est notre engagement !
Mais surtout : l’essentiel reste le respect de la volonté de la population, et le bien être des enfants dés la rentrée 2014. Aujourd’hui, comme nous l’avons dit : quelque soit le résultat des élections futures, le pire est écarté pour nos enfants.

Monsieur le Maire a affirmé que nous utilisions la réforme des rythmes scolaires à des fins politiques et que notre seule motivation était des ambitions électorales.
Si cela avait été le cas, nous aurions alors mieux fait de ne pas intervenir, de le laisser imposer ses choix et ensuite de nous en servir pour polémiquer et justement dénoncer l'absurdité de ses décisions !

Nous ne souhaitons pas être élus pour le pouvoir, mais bien pour apporter un mieux vivre à Biache !

Sans faire de triomphalisme le collectif Biache Agir et Vivre Ensemble se réjouit de cette victoire pour nos enfants.
C'est parce que l'on peut construire ensemble dans le respect des avis formulés par tous, que nous sommes motivés et engagés !


L'équipe du collectif Biache Agir et Vivre Ensemble


Consulter les documents précédents en cliquant sur les liens suivants :
Communiqué n°1 sur les rythmes scolaires du collectif Biache AVE 
Réponse n°2 d'Emmanuel Basiez, Edwige Marczyszyn et Michel Housau