lundi 8 septembre 2014

La République Bananière

    Un jeune biachois nous a interpellé afin de nous faire part de son aventure et dans le but de dénoncer une pratique injuste et cependant trop familière de Monsieur Housau : Monsieur Warnault  travaille à Biache Saint Vaast, a 2 enfants gardés par une nourrice biachoise et dont la mamie est aussi sur notre commune. Il a cependant déménagé le 1er juillet pour une commune voisine et le 3 juillet la directrice de l’école maternelle l’appelle pour lui expliquer que son fils de 3 ans inscrit sur les listes de septembre était radié et qu’il devait l’inscrire dans sa nouvelle commune.
Il prend rendez-vous avec Messieurs Naglik et Basiez qui comprennent la situation et le rassurent : en fonction des circonstances ils pensent que Monsieur le maire acceptera sa demande de scolariser son fils sur Biache Saint Vaast pour des questions de commodités, la nourrice et mamie étant sur place. Pas le temps d’attendre le retour de vacances de Monsieur Housau, sa demande est rejetée. Monsieur le maire refuse toute exception : la règle est la règle !!!  Comment alors expliquer que chez cette même nourrice  une famille de Gavrelle a obtenu le droit d’inscrire son enfant à Biache Saint Vaast depuis la rentrée de 2013 ? 

Comment est-il possible d’accorder selon son bon vouloir des droits et des services selon l’appréciation personnelle de Monsieur Housau ? 
Comment expliquer que ce qui est autorisé aux uns l’est refusé à d’autres ? 
Quels sont les critères de Monsieur Housau ?

Lors du dernier conseil municipal le tarif des classes de neige était à l’ordre du jour : 2 tarifs étaient proposés au vote : un tarif pour les biachois et un tarif pour les extérieurs. Sachant que Monsieur le maire a formellement interdit les extérieurs dans nos écoles, nous avons interrogé Monsieur Basiez, représentant aux écoles sur  ce non-sens. Celui-ci nous explique qu’il pouvait y avoir lors de séparation, divorce des moments de transition et que ce tarif s’appliquerait alors. Nous demandons s’il s’agit de la famille de Sailly en Ostrevent qui a eu le droit de scolariser ses 3 enfants à l’école Jean de la Fontaine pendant 3 années consécutives, alors que des professeurs d’écoles travaillant dans  nos établissements se sont vu refuser ce droit pour leurs propres enfants. 
Monsieur Basiez nous répond « droit dans les yeux » ne pas être au courant !!! Surprenant puisque 2 enfants de cette famille sont allés en classe de neige en 2013 et le dernier en 2014. Monsieur Basiez s’occupait déjà de gérer les règlements des familles des enfants de CM2 pour ce séjour en mairie et ce tarif extérieur devait déjà s’appliquer ?  Enfin nous l’espérons…. Trouble de la mémoire ou complet manque de respect envers l’opposition dont on se moque totalement ????
Convenons que les grandes valeurs de sincérité, d’honnêteté, d’optimisme et de foi en la perfectibilité de notre conseiller se sont rapidement envolées, au contraire accordons lui une facilité d’adaptation déconcertante à ne faire et ne dire que ce qu’on lui autorise.

Le 1er magistrat se doit d’être deux fois plus exemplaire : les inégalités, les privilèges ont été abolis, renvoyons Monsieur le maire dans les livres d’histoire il a du sauter certains chapitres !!!
L’abolition des privilèges, l’égalité entre tous les citoyens sont des notions qu’un premier magistrat ne peut se permettre d’ignorer !!! Ou alors Monsieur Housau a-t-il besoin d’exceptions confirmant SES  règles ???