samedi 21 février 2015

Avec M. le Maire, il y a la question de la forme et celle du fond ...

Gérer la municipalité, c’est s’intéresser aux problèmes du quotidien rencontrés par les Biachois, s’y atteler plutôt que d’étouffer les problèmes bien en dessous du tapis …

L’AFFAIRE DES IMPASSES
C’est le terme utilisé par le Maire dans son dernier tract. Une affaire ? NON. Une préoccupation légitime pour les habitants qui vivent dans ces impasses. Ils réclament que l’on s’occupe enfin de ce problème de fond. Cela fait 20 ans que la majorité actuelle est là, et cela devrait encore attendre ? Attendre quoi ? Attendre qui ? Chacun se rejette la balle, et il faudrait enterrer «l’affaire » en espérant que cela se règle tout seul ? C’est ça la gestion d’une municipalité ? Attendre un miracle ? Rejeter la faute sur l’autre ?
Quel aveu d’incompétence pour le Maire d’une commune que de concéder que c’est une élue de l’opposition et un riverain qui ont soulevé la question d’évacuation des eaux pluviales. Heureusement qu’ils étaient là pour faire preuve de bon sens.


Alors, oui, nous élus de l’opposition, nous posons des questions, nous mettons en lumière, nous rappelons les responsabilités, nous nous plaçons du côté des habitants ; cela dérange M. le Maire qui est enfermé dans sa routine : et après ? Il a une fonction qui implique des devoirs.Il a eu le temps d’apprendre les fables de Jean de la Fontaine, et les citations de Sacha Guitry : un grand bravo pour cette culture générale, mais ça change quoi sur les questions de fond en suspend ?

Le Maire et certains adjoints (pas tous) perçoivent une indemnité et alors nous en parlons dans les résumés de réunion de conseil municipaux nous ne les discutons pas ! Si cela avait été destiné à les discréditer nous aurions également parlé de l’indemnité que le Maire perçoit en tant que Vice-président d’Osatis Marquion !

M. le Maire a différentes stratégies pour faire oublier son inefficacité. En voici la liste non exhaustive :

La stratégie de la victimisation 
Nous, élus de l’opposition, sommes présentés comme des enquiquineurs, des empêcheurs de tourner en rond ; Voici ce qu’il dit de nous dans son dernier tract : « depuis leur élection, les élus de l’opposition discutent, critiquent, nous empêchant de travailler sereinement ». LE PAUVRE ! On pose des questions : c’est violent, n’est-ce pas ?
Lisez les comptes rendus sur notre site et vous verrez que lorsque cela va dans le bon sens, nous votons pour les propositions de la majorité.

La stratégie du «  c’est pas moi, c’est l’autre » 
Etre maire, c’est prendre ses responsabilités. Dire que c’est de la faute d’une question, d’un habitant, de Noréade, c’est se défausser. M. le Maire n’est jamais responsable de rien, même pas de l’emplacement inadapté de la salle Jean Moulin qu’il a imposé et qui, du coup ne peut plus servir après 22h ? Même pas de la destruction de la piscine faute d’entretien ? De rien, c’est la faute de quelqu’un d’autre, et pas question de se remettre en cause, ça pourrait nuire à sa bonne conscience : alors tant pis pour les Biachois

La stratégie de la communication 

"Bien sous tous rapports et chacun pour soi": M. le Maire a eu la chance d’être informé d’une manifestation de solidarité à «Charlie »  proche de chez nous ; ces attentats nous ont tous heurtés, meurtris, choqués, atteints nos valeurs les plus profondes… Un maire attentif à ses habitants aurait communiqué sur cette action, pour pouvoir créer un moment fraternel et de recueillement face à l’horreur. Mais NON, M. le Maire se la joue solo : sa priorité est de mettre sa photo dans le flash infos, et cerise sur le gâteau de nous accuser de polémiquer.



La stratégie de l’opacité
Communiquer le moins possible, ou en stratégie masquée. Les Biachois sont pris pour des naïfs sur bien des sujets ;
Prenons l’exemple récent des Temps Péri Scolaires, où M. le Maire fait croire aux parents qu’il les interroge à propos des horaires d’école pour la rentrée prochaine. En fait, le choix est bien limité, car il n’y a que 2 choix possibles. Sur la forme, c’est irréprochable, on vous fait croire que vous avez la parole mais vous répondez à un questionnaire dont vous n’avez ni les tenants ni les aboutissants. Pourquoi 20 minutes de décalage ? Pourquoi ne pas modifier d’autres horaires comme certains parents l’on demandé ? Et pourquoi ces horaires n’apparaissent pas dans le questionnaire ?
Sur le fond, on vous informe l’air de rien que les TAPS seront réduits à peau de chagrin, 2h30 au lieu de 3h par semaine, 2 fois par semaine au lieu de 4 fois en 2014 mais pourquoi ? L’adjoint aux affaires scolaires et Monsieur le Maire pensent peut-être que les parents n’ont pas besoin de le savoir… Et sur la question du contenu, silence radio !


Autre exemple d’absence de communication, celle du fonctionnement même de la municipalité : aucune communication sur le teneur des débats en conseil municipal, pas d’information donnée aux habitants sur les indemnités du Maire et des adjoints (il s’agit de l’argent de vos impôts, quand même !), des budgets largement surestimés d’années en années et on ne rectifie pas le tir, ça demanderait du travail et les Biachois se poseraient trop de questions sur l’utilisation de leur argent. Alors silence ! C’est le meilleur moyen d’avoir la paix.

La stratégie de  l’opacité, c’est aussi dire des demi vérités, comme cette promesse électorale de  M. le Maire qui indique que les jeunes bénéficieront d’une aide pour passer le BAFA : ça y est ! c’est fait ! c’est génial ! il a tenu ses promesses ! Oui, mais il ne vous dit pas qu’il limite cette aide à 3 personnes. 
Enfin, sur  ce sujet de la communication, le meilleur exemple reste celui de «  Biache Info » réduit à néant : Avant les élections, ce bulletin d’information donnait des informations sur les associations ET sur le travail effectué dans la commune, Monsieur le Maire prenait aussi la parole pour quelques lignes de demies communications dont il avait le secret.
Maintenant le Flash info reprend l’actualité des associations mais plus un mot sur le travail effectué par la municipalité et Monsieur le Maire ne voulant pas donner un espace de communication à l’opposition comme l’impose la loi ne communique plus non plus.
On nous promet un Biache Info revisité, nous l’attendons avec impatience, surtout le QUART de page que Monsieur le Maire nous a promis de mettre à disposition de l’opposition pour s’exprimer.

Biachoises, Biachois, ne vous laissez pas endormir par de belles paroles, des stratégies de victimisation, d’évitement de communication. 
Des questions de fond sont à régler : nous, élus de l’opposition, même si nous ne sommes que 6, nous sommes déterminés à les traiter. Les habitants ont été beaucoup plus que patients, ils ont le droit au respect, à la bien traitance, à des réponses claires nettes et précises et à un mieux vivre à Biache avec une garantie de bonne utilisation de l’argent public.

historique :
2014-01 : Notre communiqué de Janvier
2014-02 : La réponse de la majorité