vendredi 31 janvier 2014

Soutenons les salariés de Stora Enso de Corbehem !

Depuis des semaines, cette affaire est dans tous les esprits et sur toutes les lèvres. La fermeture de Stora Enso : c'est plus de 330 emplois directs supprimés, sans compter les emplois indirects (intérim, prestataires...) qui seront également touchés par cette fermeture. C'est un drame pour les salariés, leur famille et l'économie locale. 

Déterminés, les salariés de Stora Enso Corbehem multiplient les actions pour faire entendre leur voix et sauver leur emploi. Vous n'êtes d'ailleurs pas sans savoir qu'ils sont passé par la mairie de Biache la semaine dernière... 




Bien évidemment, le collectif Biache Agir et Vivre Ensemble les soutient dans cette action et leur souhaite courage et réussite dans ce combat.

Une pétition en ligne a été lancée le 17 janvier dernier par les salariés à l'adresse suivante : 
http://jesigne.fr/nous-demandons--de-preempter-stora-enso-de-corbehem#

Nous vous invitons à la signer, si cela n'est pas déjà fait ! Sans oublier de cliquer sur le mail de confirmation pour valider la signature (et si vous ne le trouvez pas dans votre boite de réception, consultez les spams où il a pu s'y glisser malencontreusement)

Merci pour eux ! 


L'équipe du collectif Biache Agir et Vivre Ensemble 





jeudi 30 janvier 2014

Une avancée mineure pour un enjeu majeur !


Le nouveau site web de Biache Saint Vaast a été mis en ligne courant janvier. N’hésitez pas à aller le consulter car c’est une avancée dans la communication entre la municipalité et ses habitants.

Cédric Dassonville : « Pour ma part, j’attendais ça depuis 10 ans, à mon arrivée à Biache c’est la première chose que je suis allé voir. Comme une partie des nouveaux arrivants je suppose. Quelle surprise lorsque j’ai vu le site de notre commune qui ressemblait à un site des années 90. Les informations n’étaient pas à jour et ne le sont toujours pas ! »

Le site internet d’une commune doit être le reflet de la politique de communication que la municipalité met en place.

Il doit contenir le maximum d’informations pour simplifier la vie du citoyen mais aussi le travail du personnel administratif de la commune qui ne sera pas sollicité par un usager pour un document qui est sur le site. C’est grâce à un site internet à jour que les habitants peuvent trouver ce dont ils ont besoin sans se déplacer en mairie.

Bien sûr, un site internet ne remplacera jamais le contact humain. Une poignée de main, un sourire, une discussion seront toujours les moyens de communication à privilégier.
Mais si l’informatique peut contribuer à améliorer et à simplifier la vie des citoyens, ce n’est que mieux.

Monsieur Le Maire, pourquoi avoir mis en ligne ce site maintenant et pas avant ? Ah oui ! Les élections arrivent …

Biachoises, Biachois, d’autres innovations sur ce site peuvent être mises en place pouvant profiter à tous et nous ne manquerons pas de le faire si vous décidez de nous faire confiance le 23 Mars.


L'équipe du collectif Biache Agir et Vivre Ensemble 

jeudi 23 janvier 2014

Classes de neige 2014

Depuis le 14 janvier les enfants de CM2 sont en classes de neige à Pralognan la Vanoise. Ils rentreront le vendredi 24 janvier 2014. Comme à l’accoutumée, les sirènes de Biache ont retenti dés leur arrivée à 15h15. Quel soulagement et émotion pour tous les parents et grands parents concernés ! 

Le premier intérêt est bien évidemment pédagogique, puisque ces classes sont organisées par l'école. Elles favorisent la découverte d'un nouveau lieu, d'une façon de vivre différente. Ces classes conduisent aussi à un certain développement psycho-affectif chez l'enfant : pour quelques-uns, ce séjour est le premier sans les parents. Il leur permet de travailler sur l'angoisse de la séparation

C'est aussi l'occasion de faire leurs premiers pas vers l'autonomie en collaborant à des tâches auxquelles les enfants ne participent pas forcément à la maison comme débarrasser la table, ranger seul ses affaires…

Ces classes entraînent également une dynamique nouvelle dans les relations entre les élèves, mais aussi avec l'enseignant. Elles renforcent ces liens parce qu'élèves et enseignants se côtoient en dehors de l'école, durant des temps d'activités extrascolaires, qu'ils partagent des moments peu habituels (le dîner, le coucher, etc.). 

Pendant cette séparation, la vie de la famille se trouve modifiée : les parents se découvrent sans leur enfant, retrouvent une disponibilité pour le couple.

Le frère ou la sœur réagit aussi différemment sans l'absent et peuvent se rendre compte que celui qui est parti peut, finalement, leur manquer… En définitive, ce départ donne un éclairage différent sur la famille et solidifie souvent ses liens ! 

Tout cela n’est pas que théorique en réalité le manque et l’angoisse que notre enfant ne soit pas bien, ne sache pas gérer ses émotions, notre façon d’appréhender la séparation est loin d’être évidente. On peut se rappeler le bonheur ressenti lors de notre propre séjour, les souvenirs sont intacts et formidables mais cela reste difficile.

Heureusement que le site de l’école existe et que monsieur Bon avec madame Lefebvre l’alimentent quotidiennement de photos et commentaires. Un grand merci à eux, je ne pense pas qu’ils prennent conscience de l’importance que ce lien a pour nous parents. 

Quand nous voyons les mines réjouies, les visages aux larges sourires, nos peurs sont dissipées et nous sommes comme transportés dans le passé !! 

Nous leurs souhaitons un magnifique séjour et de magnifiques souvenirs !!!


Anne-Sophie Wallois

mercredi 22 janvier 2014

Biache, une ville gérée dans la transparence ? Oui mais opaque !

Dans le cadre de la construction de notre projet pour Biache, nous souhaitions rencontrer la directrice générale des services de la mairie de Biache pour lui poser des questions de fonctionnement en général et sur les comptes de la ville.


Cette rencontre est acceptée par le Maire à condition de respecter 2 règles qu'il a établies :
  1. sa présence à cette rencontre
  2. le dépôt préalable de nos questions écrites, à son attention
(A noter que nous n'avions pourtant pas besoin de son avis d'un point de vue réglementaire, c'est notre droit)
Inutile de vous dire que nous n'avons pas souhaité cautionner un tel abus de pouvoir ! Nous avons renoncé à rencontrer madame la directrice générale des services et opté pour une correspondance postale (vous pouvez consulter le courrier que nous avons adressé à monsieur le Maire en cliquant ici).


Cette mésaventure montre à quel point l'information est verrouillée par le Maire actuel...


Notre engagement lorsque Biache Agir et Vivre Ensemble composera la majorité grâce à vous : 100 % de transparence sur 100 % de la vie de la commune
  • Tout citoyen Biachois obtiendra réponse à toute question qu'il jugera utile de poser aux élus ou aux fonctionnaires territoriaux
  • L'opposition pourra s'exprimer dans une tribune qui lui sera réservée dans le bulletin municipal
  • A l'issue des réunions de conseil municipal qui seront annoncées dans le bulletin municipal, celui-ci se tiendra à votre disposition pour répondre à vos interrogations


Respecter ces principes fondamentaux relève du bon sens !
Mais puisqu’ils ne sont pas respectés par la majorité actuelle, il nous semblait important de souligner notre engagement et notre ligne de conduite sur ce sujet.


Le 23 mars, votre vote pourra faire changer les choses !


Christian Mercier

jeudi 9 janvier 2014

Réunion de conseil municipal du 7 janvier

Le mardi 7 janvier, le conseil municipal se réunissait pour la première fois en 2014, mais également la dernière avant les élections municipales du 23 mars ! 

Il était loin d'être au complet. En effet, composé de 27 personnes, seules 16 siégeaient (15 de la majorité sur 21 et 1 de l'opposition sur 5). 
Ces onze absents traduisent le climat de lassitude qui s'est peu à peu installé au cours du mandat. Sans parler des démissions de 4 des adjoints.

A force de la jouer personnel, on finit par faire le vide autour de soi ! Il est vrai que les amateurs de débat démocratique ne s'y retrouvent pas ! 

Il est plus que temps que cette mandature s'achève. 

Christian Mercier

Un nouvel an, pour un ... nouvel élan !



Que cette nouvelle année soit, pour votre famille, riche de bonheur et d'amitié. Qu'elle déborde de prospérité, sans oublier une excellente santé, nos meilleurs vœux. 

Le collectif Biache Agir et Vivre Ensemble  

lundi 6 janvier 2014

Rythmes scolaires à Biache

Suite à la diffusion d’un 1er communiqué du collectif Biache Agir et Vivre Ensemble concernant la réforme des rythmes scolaires, monsieur le maire a qualifié notre démarche de malsaine dans une lettre adressée aux parents d’élèves le 5 novembre. Il a affirmé que nous utilisions la reforme des rythmes scolaires à pures fins éléctorales municipales.  

Afin de ne pas entamer de polémique et risquer de compromettre les avancées obtenues, nous n’avons pas souhaité répondre avant la date d’officialisation des nouveaux horaires d’écoles et de temps d’activités périscolaires fixée au 2 décembre par le gouvernement.   Oui, nous avons considéré les enjeux politiques. 

Oui, nous nous sommes appuyé sur les futures élections municipales car nous savions que seul l’enjeu de sa réélection pouvait conduire Mr le maire à reconsidérer réellement ses choix et le faire fléchir !   

L’objectif que nous nous sommes fixé en communiquant notre position est atteint. Nous nous réjouissons que l’action des représentants des parents d’élèves (avec le coup de pouce de notre collectif) ait réussi. Nous sommes parvenus à ce que l’intérêt général et surtout celui de nos enfants soient pris en compte. Ce qui était le plus légitime a été adopté ! 
Aujourd’hui, quelque soit le résultat des élections futures : le pire pour nos enfants est écarté ! 
Par chance, le calendrier de la reforme a été avancé avant les municipales. A la veille des élections, les risques étaient trop importants, Mr le maire a, pour une fois, été contraint d’écouter et d’entendre ce que les biachois souhaitaient.   

Cette expérience prouve que nous pouvons améliorer les choses, participer et construire notre avenir ensemble dans une réelle pratique démocratique participative. Les choses peuvent changer : ne laissons plus personne nous imposer ses décisions, ne laissons plus personne décider à notre place !       


L’équipe du collectif Biache Agir et Vivre Ensemble