jeudi 23 janvier 2014

Classes de neige 2014

Depuis le 14 janvier les enfants de CM2 sont en classes de neige à Pralognan la Vanoise. Ils rentreront le vendredi 24 janvier 2014. Comme à l’accoutumée, les sirènes de Biache ont retenti dés leur arrivée à 15h15. Quel soulagement et émotion pour tous les parents et grands parents concernés ! 

Le premier intérêt est bien évidemment pédagogique, puisque ces classes sont organisées par l'école. Elles favorisent la découverte d'un nouveau lieu, d'une façon de vivre différente. Ces classes conduisent aussi à un certain développement psycho-affectif chez l'enfant : pour quelques-uns, ce séjour est le premier sans les parents. Il leur permet de travailler sur l'angoisse de la séparation

C'est aussi l'occasion de faire leurs premiers pas vers l'autonomie en collaborant à des tâches auxquelles les enfants ne participent pas forcément à la maison comme débarrasser la table, ranger seul ses affaires…

Ces classes entraînent également une dynamique nouvelle dans les relations entre les élèves, mais aussi avec l'enseignant. Elles renforcent ces liens parce qu'élèves et enseignants se côtoient en dehors de l'école, durant des temps d'activités extrascolaires, qu'ils partagent des moments peu habituels (le dîner, le coucher, etc.). 

Pendant cette séparation, la vie de la famille se trouve modifiée : les parents se découvrent sans leur enfant, retrouvent une disponibilité pour le couple.

Le frère ou la sœur réagit aussi différemment sans l'absent et peuvent se rendre compte que celui qui est parti peut, finalement, leur manquer… En définitive, ce départ donne un éclairage différent sur la famille et solidifie souvent ses liens ! 

Tout cela n’est pas que théorique en réalité le manque et l’angoisse que notre enfant ne soit pas bien, ne sache pas gérer ses émotions, notre façon d’appréhender la séparation est loin d’être évidente. On peut se rappeler le bonheur ressenti lors de notre propre séjour, les souvenirs sont intacts et formidables mais cela reste difficile.

Heureusement que le site de l’école existe et que monsieur Bon avec madame Lefebvre l’alimentent quotidiennement de photos et commentaires. Un grand merci à eux, je ne pense pas qu’ils prennent conscience de l’importance que ce lien a pour nous parents. 

Quand nous voyons les mines réjouies, les visages aux larges sourires, nos peurs sont dissipées et nous sommes comme transportés dans le passé !! 

Nous leurs souhaitons un magnifique séjour et de magnifiques souvenirs !!!


Anne-Sophie Wallois