lundi 6 janvier 2014

Rythmes scolaires à Biache

Suite à la diffusion d’un 1er communiqué du collectif Biache Agir et Vivre Ensemble concernant la réforme des rythmes scolaires, monsieur le maire a qualifié notre démarche de malsaine dans une lettre adressée aux parents d’élèves le 5 novembre. Il a affirmé que nous utilisions la reforme des rythmes scolaires à pures fins éléctorales municipales.  

Afin de ne pas entamer de polémique et risquer de compromettre les avancées obtenues, nous n’avons pas souhaité répondre avant la date d’officialisation des nouveaux horaires d’écoles et de temps d’activités périscolaires fixée au 2 décembre par le gouvernement.   Oui, nous avons considéré les enjeux politiques. 

Oui, nous nous sommes appuyé sur les futures élections municipales car nous savions que seul l’enjeu de sa réélection pouvait conduire Mr le maire à reconsidérer réellement ses choix et le faire fléchir !   

L’objectif que nous nous sommes fixé en communiquant notre position est atteint. Nous nous réjouissons que l’action des représentants des parents d’élèves (avec le coup de pouce de notre collectif) ait réussi. Nous sommes parvenus à ce que l’intérêt général et surtout celui de nos enfants soient pris en compte. Ce qui était le plus légitime a été adopté ! 
Aujourd’hui, quelque soit le résultat des élections futures : le pire pour nos enfants est écarté ! 
Par chance, le calendrier de la reforme a été avancé avant les municipales. A la veille des élections, les risques étaient trop importants, Mr le maire a, pour une fois, été contraint d’écouter et d’entendre ce que les biachois souhaitaient.   

Cette expérience prouve que nous pouvons améliorer les choses, participer et construire notre avenir ensemble dans une réelle pratique démocratique participative. Les choses peuvent changer : ne laissons plus personne nous imposer ses décisions, ne laissons plus personne décider à notre place !       


L’équipe du collectif Biache Agir et Vivre Ensemble