samedi 22 mars 2014

27 candidats dynamiques et déterminés : ça fait beaucoup contre un seul homme ! Michel Housau aurait-il peur ? (Communiqué n°10)

Chères Biachoises, chers Biachois, 

Michel Housau distribue un tract démagogique au sujet de notre liste "Biache Agir et Vivre Ensemble". 

Voici donc notre réponse...  

Non, nous n'augmenterons pas les impôts ! 

Cet engagement est écrit noir sur blanc sur nos communiqués ainsi que sur la profession de foi que vous avez reçue de la préfecture. Nous tiendrons nos engagements au sujet des impôts comme sur le reste ! 
Les chiffres annoncés dans son tract sont fantaisistes.  

Christian Mercier et les candidats aux postes d'adjoint sont dynamiques et disponibles !

Notre candidat tête de liste Christian Mercier a une vie active oui. Effectivement, il n'est pas encore retraité ! 
Sa vie professionnelle ne lui a jamais empêché de s'engager dans la vie locale et associative. Depuis son plus jeune âge, il a été bénévole actif dans de nombreuses associations biachoises. Michel Housau ne connait pas ce qu'est le bénévolat, comment ose-t-il douter de la capacité de notre tête de liste de mener à bien sa mission de maire ? 

Michel Housau prétend que cela pose problème d'être actif, pourtant jusqu'à l'année dernière où il a pris sa retraite, il a travaillé en tant que médecin tout en étant maire de Biache pendant 18 ans : lorsque c'était son cas, cela ne semblait pas problématique !

A noter que Michel Housau fait tout tout seul et décide de tout : tout seul ! Forcément quand on fait tout tout seul, cela prend plus de temps que lorsque l'on fait confiance à son équipe qui a été élue par les Biachois(es) !

Et oui, c'est une équipe de 27 personnes qui est candidate au nom de Biache Agir et Vivre Ensemble et non pas un seul homme ! 


Les 27 candidats Biache AVE sont dynamiques et déterminés : nous avons le sens de l'engagement ! 

Comme vous avez pu le constater, nous avons travaillé sérieusement depuis de nombreux mois afin de produire un travail qualitatif, et ce, sans compter les heures dévolues à notre engagement pour la commune !
Lorsque nous serons élus, nous continuerons dans ce sens !  

Depuis mars 2013, comme le fait remarquer le candidat sortant : 
  • Nous nous sommes réunis à de nombreuses reprises pour travailler ensemble sur notre projet innovant pour Biache : une, voire plusieurs réunions de plusieurs heures par semaine. 
Bien entendu cela n'a pas dû arriver très souvent pour la liste adverse, étant donné que Michel Housau ne demande jamais l'avis de personne et décide de tout tout seul ! 
Pour exemple, les réunions du conseil municipal durent en moyenne 15 minutes (soit une minute par point à l'ordre du jour) ! C'est dire à quel point il n'y a aucune discussion possible et qu'il ne connait pas ce qu'est la démocratie participative ! 

Depuis juin 2013 : 
  • vous avez été destinataires de 9 communiqués dans lesquels nous vous avons présenté notre programme innovant
  • nous vous avons proposé un site web alimenté très régulièrement par pas moins de 60 articles !
  • nous vous avons invité à une réunion publique d'échange le 12 mars 2014 lors de laquelle les personnes présentes ont pu constater de notre professionnalisme, notre engagement et notre sincérité ! 
Bien entendu la liste adverse s'est contenté de proposer le strict minimum aux Biachois(es) durant cette campagne. Il faut dire que cela nécessite du temps et du dynamisme, que semble-t-il, les candidats de la liste adverse n'ont pas !

Notre programme est innovant  !  

Il l'est rien que du fait que nous mettrons en place à Biache dès notre élection une véritable démocratie participative, une réelle transparence et une écoute et concertation des Biachois(es) sans faille ! 
Depuis 1995 : ce n'est pas le cas à Biache. En cela, ce changement radical de gestion municipale sur la forme est une réelle nouveauté pour les Biachois(es) ! 

Nous bouillonnons d'idées pour le bien-vivre à Biache ! 

Certes, certaines propositions sont semblables dans les programmes des 2 listes puisqu'elles relèvent du bon-sens !  
La différence notable entre Biache Agir et Vivre Ensemble et la liste adverse : c'est qu'à l'inverse de ce qui est fait depuis de nombreuses années : nous candidats de la liste Biache Agir et Vivre Ensemble : nous ne nous contenterons pas de dire sans faire ! 
Oui, nous mettrons en place notre programme ! 
Par exemple, le béguinage est repris sur le programme de la liste adverse depuis 1995, mais toujours rien ! Les Biachois(es) ne sont pas dupes !


La salle jean moulin : plus gros échec de Michel Housau et illustration de sa méthode : zéro transparence et zéro concertation ! 

Nous vous invitons à lire l'enquête que Biache Agir et Vivre Ensemble a mené en s’appuyant sur des documents officiels en cliquant ici. 
Cette enquête se suffit à elle-même pour démontrer que ce dossier est le plus gros échec du maire sortant et il illustre tout à fait sa méthode !

 27 contre 1 : la preuve en image partout dans la commune ! 

Rendez-vous ce dimanche 23 mars aux urnes ! 
Votez Biache Agir et Vivre Ensemble !

La version électronique de ce communiqué n°10 est téléchargeable en cliquant ici

vendredi 21 mars 2014

10 bonnes raisons de ne pas réélire le maire sortant (Communiqué n°9)

“Chères Biachoises, Chers Biachois, 

Au fil de nos huit précédents communiqués, vous avez pu découvrir le projet communal innovant de la liste “Biache Agir et Vivre Ensemble”. Nous le mettrons en place dès notre élection ! 
Pour ce dernier communiqué, nous avons souhaité mettre en lumière quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes en opposition avec la gestion du maire actuel et c’est pour cela que nous voulons changer les choses à Biache ! 
Monsieur le maire dresse, depuis quelques mois, des bilans de ce qu’il a mis en place dans notre commune, ou du moins ce qu’il s’y passe. Par contre, il ne parle jamais de ce qu’il a détruit ou raté. 
Voici donc pour rappel le TOP 10 des échecs de la gestion de Monsieur le Maire. 
Faites-nous confiance pour redonner un nouvel élan à Biache, rendez-vous ce 23 mars aux urnes !“  

Les candidats de la liste Biache Agir et Vivre Ensemble

N°1 : Les impôts : on ne nous dit pas tout !
Monsieur le maire n’a effectivement pas augmenté les impôts. Nous ne le ferons pas non plus. Mais par contre, il vote pour les augmentations d’impôts au conseil communautaire (Osartis), tient…. ! il ne vous l’a pas dit dans “Biache infos” ! Merci monsieur le maire !

N°2 : Une salle des fêtes inexploitable   
La construction d’une salle des fêtes “oui” bien sûr ! Mais l’enclaver entre les écoles, les riverains et les salles de sport  et ce, sans étude sérieuse puisqu’elle n’est pas insonorisée : “non”. A vouloir tout faire au rabais, on finit par gaspiller l’argent public. 
Résultat : pas de salle des fêtes digne de ce nom à Biache… Merci monsieur le maire ! 

N°3 : La piscine est morte 
Depuis 1995, elle a été laissée à l’abandon.  Forcément, un bâtiment que l’on n’entretient pas : à force… il s’écroule. 
Résultat : de nombreux petits Biachois(es) ne savent pas nager et nous avons tous été privés d’un bien précieux… Merci monsieur le maire ! 

N°4 : Le carnaval s’est éteint 
Comme il était chouette notre carnaval, on s’y amusait ! Au départ géré par une association locale, il se déroulait à merveille. Mais non, monsieur le maire a voulu s’approprier cette réussite et le diriger  tout seul ! 
Résultat : d’un carnaval annuel vecteur de lien social, on est passé à un carnaval tous les 2 ans et pour finir… plus rien... Merci monsieur le maire !

N°5 : Les bâtiments municipaux dans un état médiocre 
Nous avons des écoles, des salles communales, des logements, etc... Depuis 1995, ces bâtiments  ne sont pas entretenus correctement. On remet du neuf sur du vieux, on rafistole sans vision du long terme...  
Résultat : les bâtiments se dégradent peu à peu et une grosse facture en prévision… Merci monsieur le maire !

N°6 : Le béguinage en projet depuis 19 ans 
Mais où est donc cette superbe infrastructure pour nos aînés, promise depuis 1995 ?? 
Résultat : une nouvelle promesse dans son programme mais toujours rien depuis 19 ans ! Merci monsieur le maire !
Nous nous engageons à dépasser le stade du projet et passer enfin à l’action ! 

N°7 : Le prix de l’eau qui explose  
Après avoir abandonné la maintenance et l’entretien du réseau, monsieur le maire s’est débarrassé de ce service municipal en le confiant à son partenaire Noréade.  
Résultat : une augmentation en flèche des factures d’eau des Biachois(es), et ce n’est pas fini ! 
Merci monsieur le maire ! 

N°8 : Les entreprises et commerces locaux oubliés
Monsieur le maire s’est aperçu de la présence de certains d’entre eux à l’approche des élections. Quelle coïncidence ! Merci pour eux monsieur le maire !  

N°9 : Aucune transparence !   
Depuis 1995, aucune information aux Biachois(es) à l’occasion des multiples démissions au sein du Conseil Municipal. Mais pourquoi autant de mouvement si tout va si bien ? Pas très clair tout cela monsieur le maire !

N°10 :  Un réveil soudain à l’approche des élections 
Après 5 années de sommeil tant sur les travaux de voirie, l’animation, le matériel sportif que sur les réclamations des Biachois(es)... s’est opéré un sursaut inattendu pendant l’année pré-électorale... 
Mais les Biachois(es) ne sont pas dupes et sauront apprécier monsieur le maire !   



La version électronique de ce communiqué n°9 est téléchargeable en cliquant ici


jeudi 20 mars 2014

Profession de foi de la liste "Biache Agir et Vivre Ensemble"

Chères Biachoises, chers Biachois, 

Nous sommes une équipe de 27 femmes et hommes motivés et déterminés à donner un nouvel élan à notre commune de Biache, à laquelle nous sommes profondément attachés.
Nous n’avons pas d’étiquette politique, et nous voulons amener un renouveau de la municipalité actuelle, afin d’impulser une dynamique nouvelle.
Nous avons des parcours professionnels et associatifs divers et variés, ce qui nous permet de proposer nos multiples compétences au profit de notre commune.

Notre force : notre diversité et notre sens de l’engagement !

Nos valeurs : un profond attachement à la Démocratie, à la prise en compte de la parole de chaque habitant, à l’implication et à la participation de toute personne volontaire aux commissions extra-municipales consultatives que nous souhaitons mettre en place.

QUEL EST NOTRE PROJET ?

Notre objectif  est de permettre à chacun de s’exprimer, de mettre en place une véritable démocratie participative pour le bien-être de tous, et ainsi construire l’avenir de Biache et de ses habitants, et ce, sans augmenter les impôts !

Ensemble, nous ferons de notre ville un lieu dynamique, festif, culturel et apporterons notre soutien aux différentes associations, qui oeuvrent déjà beaucoup pour notre commune.

Ensemble, nous créerons du lien entre toutes les générations. Personne ne doit être oublié : séniors, adultes, enfants, jeunes. 
Nous penserons particulièrement au bien-être de nos enfants, à l’école, au restaurant scolaire, aux temps d’activités périscolaires.

Ensemble, nous accompagnerons les demandeurs d’emploi, favoriserons l’accès aux soins malheureusement de plus en plus coûteux, créerons un véritable Centre Communal d’Action Sociale, aiderons au financement du permis de conduire...

Ensemble, nous embellirons notre ville dans le respect du développement durable. Nous la moderniserons avec la création d’un cybercentre, d’un centre culturel, d’équipements sportifs. Nous lui instaurerons une âme en créant un écoparc sur le thème de la préhistoire.

Nous réaliserons ces projets de manière raisonnée : PAS D’AUGMENTATION D’IMPÔTS,  équilibre budgétaire approprié, tout en faisant les travaux nécessaires en temps et en heure pour limiter des dégradations ensuite trop coûteuses.

TOUT EST POSSIBLE, TOUT DOIT POUVOIR SE CONSTRUIRE ENSEMBLE, ET CE, GRÂCE A VOUS !

Nous comptons donc sur vous et vous donnons rendez-vous le 23 mars prochain, pour ainsi soutenir Christian Mercier et son équipe.

Les candidats de la liste “Biache Agir et Vivre Ensemble”  


La profession de foi est téléchargeable en cliquant ici

vendredi 14 mars 2014

Réunion publique d'échange du 12 mars


Ce 12 mars 2014 à 18h30 s'est tenue la réunion publique d'échange de "Biache Agir et Vivre Ensemble" à la Maison des Sociétés à laquelle tous les Biachoises et Biachois étaient invités

Dans un premier temps, nous avons présenté collectivement notre équipenotre projet innovant pour Biache sur le fond et sur la forme et les raisons de notre engagement

La seconde partie de la réunion était dédiée à l'échange avec les nombreux Biachois(es) venus nous rencontrer et nous questionner à cette occasion. 

Un grand merci à eux ! Merci également à notre conseiller général Martial Stienne qui a témoigné son soutien à la liste Biache Agir et Vivre Ensemble lors de cette réunion. 
  
Ce temps fort d'échange nous a conforté dans l'idée qu'il était plus que temps de donner une nouvel élan à Biache ! 

Pour cela, rendez-vous ce 23 mars aux urnes ! Il n'y aura qu'un seul tour à Biache. Mobilisez-vous pour l'avenir de votre ville !
Votez Biache Agir et Vivre Ensemble ! 







jeudi 13 mars 2014

La piscine de Biache... Chronique d'une mort annoncée !


Au milieu des année 70, la municipalité dirigée par Monsieur Briet, soucieuse du bien-être des Biachois(es), tant sur la sécurité que sur le confort de vie : votait la construction de la piscine municipale Henri Padou.
Cette décision à caractère social fit l’unanimité auprès de la population.

Ouverte en Février 1975 et durant trois décennies, elle fût un outil remarquable de pédagogie scolaire. Naissance d'un Club de natation Sportive qui fit rayonner notre commune dans tous le pays et donna une vocation, et même un avenir à une bonne quinzaine de jeunes Biachois(es).

Lors des séances publiques, elle favorisait le lien social ou tout simplement apportait du plaisir aux Biachois(es).

En 1994, le toit fut entièrement refait conformément à l’entretien sérieux et régulier dont elle avait bénéficié depuis sa construction.

En 1995, changement de municipalité, Michel Housau devient Maire. C’est un tournant pour notre piscine. En effet dés ce moment elle est perçue comme une charge financière, un poids pour la ville !
Son budget de fonctionnement est revu à la baisse : moins de personnel, moins d’entretien…. peu à peu l’établissement se dégrade !

Entre temps, la municipalité demande à la communauté de communes « OSARTIS » de reprendre la piscine dans ses compétences. Cette requête est d’ailleurs légitime. Pourquoi les Biachois(es) assumeraient-ils à eux seuls le budget d’un établissement qui assure un service public intercommunal ?

La suite vous la connaissez, OSARTIS accepte, reprend l’équipement et son personnel le 1er juillet 2007 pour très vite se rendre compte de l’état général déplorable de l’établissement.
Dans un premier temps des travaux de rénovation sont envisagés et finalement il est décidé de fermer définitivement notre piscine municipale et d’en construire une toute neuve ailleurs ! 

Notre maire ne se démonte pas et affiche un simulacre de combat contre OSARTIS pour la défense de notre piscine municipale, allant même jusqu’à s’insurger de sa fermeture dans le "Biache Infos".

Était-il dans son rôle ? oui

Était-il crédible ? non
Pour être crédible, il aurait fallu qu’il rétrocède ce formidable outil dans un état techniquement et structurellement irréprochable. Ce n'était pas le cas... 

Aujourd’hui, elle a malheureusement disparu et notre maire en porte l’entière responsabilité !
Encore un exemple (s’il en fallait encore) de sa gestion à court terme.

Si le 23 Mars, vous nous confiez la gestion de la commune, nous porterons une attention particulière à tous les bâtiments et biens communaux pour qu’un tel gâchis ne puisse se reproduire ! 

vendredi 7 mars 2014

SALLE DES FÊTES JEAN MOULIN, on ne nous dit rien ! BIACHE AVE a enquêté : où en sommes nous ?

Avant sa construction, l’opposition municipale de l’époque dénonçait le choix du site, enclavé entre l’école Aragon et les maisons toutes proches (Anticipant la source de problèmes de voisinage). Cette remarque judicieuse ne trouva pas d’écho auprès du Maire.
Les travaux débutèrent et en 1999 la salle J. MOULIN fût inaugurée.

Dès les premières manifestations festives, les problèmes acoustiques apparurent. Les voisins subissant les nuisances sonores ont alerté le Maire, espérant un règlement amiable du problème, il n’en fût rien.
Ce n’est qu’en 2008 soit 9 ans plus tard, qu’ils saisirent le tribunal administratif pour régler leur litige.
Cette procédure et l’instruction du dossier dévoilèrent l’existence d’une étude commandée par le Maire en 2005 sur l’impact acoustique, à la société EURO.DB SARL.
Les conclusions de cette étude préconisaient des travaux importants pour finalement une amélioration de l’ordre de 10 DB (A) pour un niveau sonore au centre de la salle de 82,5 DB (A) et encore, à condition d’interdire l’ouverture des fenêtres ou portes. Au-delà de 90 DB (A), l’objectif de gain devenait difficile à tenir.
Ces conclusions, trop embarrassantes, furent finalement archivées dans la plus grande discrétion de notre premier magistrat !
En tous cas, les Biachois(es) n’ont jamais été informés de ce rapport d’expert, réglé avec de l’argent public.

Le tribunal administratif de Lille a lui aussi mandaté un expert judiciaire en 2010, afin d’étudier et de vérifier si les réclamations du voisinage étaient fondées, quant à l’état acoustique de la salle J. MOULIN.
Là encore, le rapport d’expertise est sans appel : « Les travaux à envisager pour permettre la mise en conformité sans trop de restrictions, sont énormes et techniquement peu faisables et réalistes. Des travaux moindres sans aucun contrôle d’utilisation de la salle ne seront pas suffisants ».
Par arrêté municipal du 1er Décembre 2010, le Maire a fermé la salle des fêtes à compter du 1er Février 2011, pour toute activité utilisant de la musique amplifiée jusqu’à réalisation des travaux d’isolation acoustique.
Le tribunal administratif a jugé cette affaire sous le n° de dossier 1105330-1 le 17 Décembre 2013 et a condamné la commune de Biache à verser 13 500 € aux plaignants et 4028 € 66 correspondant aux frais d’expertise, auxquels il convient d’ajouter les frais d’honoraires d’avocat depuis 2008 de la ville de Biache (probablement autour de 10 000 euros) ainsi que le manque à gagner pour la commune privée de recettes de location de salles (mariages, fêtes…) depuis février 2011.Nous vous laissons faire le calcul du coût global pour la ville !
Même si, ce dernier peut paraître élevé, ce n’est pas le plus grave pour l’intérêt commun des Biachois(es) !!!

En effet, le laxisme de monsieur le Maire (tout au moins lors de l’étude de réalisation de la salle) nous met dans l’impasse.
Pour l’instant nous ne disposons plus de salle des fêtes digne de ce nom. De ce fait, la maison des sociétés assure l’intérim au dépend du mouvement associatif à qui l’on a limité l’utilisation de la grande salle à un week-end par an !
A terme, il faudra décider du devenir de la salle Jean MOULIN.
Les conclusions d’expertise laissent peu d’espoir quant, à la possibilité de la réalisation de travaux efficaces sans d’énormes dépenses.
Depuis 2005, le Maire sait  que l’isolation acoustique n’a pas été prise en compte dans le projet initial (stipulé dans le rapport EURO DB SARL), contrairement à ses affirmations de 2010 : « Précisons qu’il y a 10 ans lors de sa construction, la salle était conforme à la réglementation de l’époque ». 
Le décret en vigueur actuellement relatif à la lutte contre les bruits de voisinage n° 95408 du 18 Avril 1995 était déjà d’actualité lors de la conception de la salle J. MOULIN (1998-1999).
Aujourd’hui, il nous parle de poursuite au tribunal administratif de l’architecte de la salle J. MOULIN, encore de l’argent public pour les honoraires de l’avocat de la commune et des années de patience pour que l’affaire soit jugée !
Mais rien sur l’issue du premier jugement de décembre 2013 !

Il est vrai qu’à l’approche des élections, il est mal venu pour lui de nous faire part des conclusions défavorables pour la ville !
Quoiqu’il en soit, Biache Agir et Vivre Ensemble prendra ses responsabilités après notre élection.
C
ette salle est là, et soucieux de l’argent public dépensé, nous lui attribuerons une nouvelle affectation. 
Ce pitoyable héritage nous amènera à reconsidérer l’organisation des fêtes et des cérémonies à BIACHE.
Voilà un exemple (s’il en fallait encore), qui démontre que la gestion de monsieur le Maire est néfaste pour la commune. 
Si le projet, dès sa conception avait été mené avec sérieux, humilité, bon sens et concertation nous n’en serions pas là.
BIACHE Agir et Vivre Ensemble s’engage envers vous, à une transparence totale et à une large concertation de manière à éviter à l’avenir ce type de déconvenue pour l’intérêt commun.
Bien évidemment, cette enquête s’appuie sur les documents officiels que nous avons collecté et que nous mettons à votre disposition si vous le souhaitez.


Le équipe de "Biache Agir et Vivre Ensemble"

Communiqué n°8 : Mobilisez-vous pour l'avenir de votre ville ! VOTEZ BIACHE AGIR ET VIVRE ENSEMBLE

Notre huitième communiqué est diffusé dans toutes les boites aux lettres de la commune.

La version électronique est téléchargeable en cliquant ici

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone :
Christian Mercier 06 82 45 04 33 ou Virginie Touvenot 06 83 01 06 73 ou par mail biacheAVE@gmail.com et surtout n'hésitez pas à nous interpeller si l'on se croise dans Biache pour discuter de vive voix !
A très bientôt ;-)

L'équipe du collectif