Pour la troisième séance du conseil communautaire, celui-ci achève son installation et celui de ses représentants auprès de ses partenaires.
La fusion au 1er janvier 2014 des deux communautés OSARTIS et MARQUION engendre des adaptations dans tous les domaines.
Lors de cette séance, nous avons par exemple, repris à la charge d'OSARTIS - MARQUION, la piscine de Marquion, précédemment gérée par le SIVOM qui sera prochainement dissout.
Notre territoire dispose donc maintenant de deux espaces aquatiques. Le premier, nouvellement ouvert, AQUATIS à Vitry en Artois, le second à Marquion. Le hasard a bien fait les choses puisque ces deux piscines se situent à chaque extrémité de notre territoire. Je remercie les élus, et plus particulièrement monsieur Pierre Georget, pour le choix de gestion territoriale de ces équipements sportifs d'intérêt communautaire.
Car il faut le souligner, actuellement trop d'élus se laissent aller à la facilité, de la délégation de service public à une entreprise privée dont la priorité est la rentabilité financière, avant celle d'apporter un service public de qualité.
Actuellement le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de notre territoire peut prendre en charge 47 patients. Pour répondre à la demande, l'Agence Régionale de la Santé a donné son accord d'augmenter la capacité à 62 personnes, entièrement financé par l'ARS.
Le conseil communautaire s'est également prononcé favorablement pour le subventionnement de trois entreprises créatrices d'emplois sur le territoire.
Société DBT à Brebières 40 000 euros (40 emplois)
Société KOMEO à Vitry 20 000 euros (10 emplois)
Société ID CLIM à Vitry 127 107 euros provenant d'une dotation de développement rural de l'état (10 emplois)
A propos de l'École Rurale Intercommunale de Musique, les tarifs 2014/2015 sont :
Solfège : gratuit (100 euros pour extérieurs OSARTIS)
Instrument : 55 euros (100 euros pour extérieurs OSARTIS)
Location instrument : 51 euros (100 euros pour extérieurs OSARTIS) + caution de 150 euros
Classes de théâtre : 55 euros (100 euros pour extérieurs OSARTIS)
Les tarifs des spectacles de la saison culturelle intercommunale sont :
Plein tarif : 5 euros (à partir de 16 ans)
Tarif réduit : 3 euros (- de 16 ans, étudiants, bénéficiaires RSA, demandeurs d'emploi, groupes à partir de 12 personnes)
En ce qui concerne l'avenir des salariés de Stora, rien de concret à annoncer pour l'instant : les différents contacts avec les parties concernées varient d'un jour à l'autre du dénouement le plus positif un jour au plus sombre le lendemain ! Il convient donc d'être prudent, même si un espoir est encore permis...
Retrouvez les comptes rendus des conseils communautaires au lien suivant : cliquez ici
