vendredi 28 juillet 2017

Ressenti de Christian Mercier à l'issue du Conseil Communautaire Osartis - Marquion du 21 juillet 2017



Un seul point à l’ordre du jour, concernant le canal Seine Nord Europe ou plus exactement, après l’annonce du gouvernement de son intention de faire une pause sur les grands projets.

La proposition et le vote d’une résolution de la communauté de communes OSARTIS/MARQUION en faveur du canal Seine Nord Europe.

Le président P. GEORGET ouvre la séance en annonçant la présence dans le public de notre sénatrice C. GENISSON, député B. DUVERGE et le président du département M. DAGBERT qui une fois la séance levée nous rejoindrons pour nous donner leur ressenti sur le sujet.

Le canal Seine Nord Europe fait l’unanimité en tant qu’opportunité de relancer l’économie de notre région mise à mal depuis quelques décennies. En effet ce chantier c’est 8000 postes directs par an sur toute sa durée, et une fois en exploitation près de 3000 emplois directs  et autant d’indirects. On estime également à 5600 nouveaux habitants dans la région et 3700 logements supplémentaires, le chantier annulé pourrait réduire de moitié ces estimations, sans parler de l’attrait touristique que constituent les ouvrages prévus dans le tracé du canal.

Après la lecture de la résolution jointe en annexe, il est voté à l’unanimité du conseil communautaire :
  • De réaffirmer notre volonté de voir les travaux du canal Seine Nord Europe se poursuivre dans le calendrier annoncé en avril dernier.
  • De demander au gouvernement de lever toute ambiguïté sur son avenir.
  • D’appeler toutes les forces vives intéressées par sa réalisation à se mobiliser pour démontrer l’attachement local, régional, national et européen à ce projet.
  • De poursuivre le travail partenarial engagé depuis longtemps pour faire du canal Sein Nord Europe une réussite sur les plans environnemental, social et économique.

P. GEORGET lève la séance, et invite les élus parlementaires C. GENISSON, B. DUVERG2 et le président du conseil départemental du Pas de Calais M. DAGBERT à venir nous rejoindre afin de nous donner leur ressenti.

C. GENISSON, sénatrice, insiste sur le caractère irréversible du dossier du canal et nous invite à nous mobiliser et à résister.

B. DUVERGE, député, nous a assuré du soutien unanime de tous les députés des Hauts De France quel que soit leurs familles politiques.

M. DAGBERT, président du conseil départemental, le plus remonté des trois nous explique que la participation d’1 milliard d’euros de l’état  serait échelonné sur cinq ans, soit la durée des travaux et ne peut donc constituer un argument.


Il propose ensuite que les collectivités augmentent leur contribution les trois premières années, jouant ainsi les banquiers de l’état !! et ainsi combler les 700 millions que l’état a gelé. Si aucune solution n’est trouvée, nous prenons le risque de perdre la participation européenne. AFFAIRE A SUIVRE.

Résolution :