mardi 27 août 2013

Portrait : Anne-Sophie Wallois



  • Qui suis-je ?  

Je suis biachoise de pure souche, mariée depuis 13 ans à un biachois Hervé. Nous avons 3 magnifiques enfants Héloïse 10 ans, Eléonore 8 ans et Léo Paul 6 ans. Fille de commerçants, mes parents se sont énormément investis dans la vie de la commune et nous ont communiqué leur amour pour ce village.

J’ai un parcours professionnel plutôt atypique : diplômée d’une maîtrise de philosophie, après avoir été enseignante à l’école « notre dame du bon conseil » de Feuchy, je me suis dirigée vers le monde bancaire depuis 1999. J’ai commencé ma carrière comme gestionnaire de clientèle pour les particuliers et ai aujourd’hui en charge un portefeuille de clients professionnels que j’accompagne dans la création, la gestion et le développement.

Dans le civil c’est plutôt famille, famille et encore famille. J’aime que le temps soit bien rempli et avec 3 enfants j’ai de quoi faire. J’attache beaucoup d’importance à l’équilibre qu’il faut trouver entre les activités de chacun : l’épanouissement professionnel pour mon époux et moi même, les loisirs (je suis passionnée d’opéra, la musique que je viens de débuter avec mes filles), le sports des enfants, la course à pieds pour mon époux, les devoirs… 
Cela nécessite beaucoup d’organisation et d’anticipation et c’est ce qui me va bien. Les enfants grandissant étant plus autonomes, je peux aujourd’hui m’investir dans la commune.


  • Pourquoi m'engager au sein du collectif Biache AVE ? 

Parce que c’est la première fois que j’ai trouvé dans ce collectif une absence d’étiquette politique, qui je pense n’est pas nécessaire pour la gestion d’une commune. 
Nous venons d’horizons et d’appartenances divers avec une seule préoccupation : le bien être de tous dans notre village !
Toutes les idées sont précieuses et c’est dans le dialogue, l’échange, la concertation et le partage que l’on s’enrichit et grandit.

Mais surtout parce que je suis parent d’élèves depuis 7 ans et depuis 7 ans le même combat : supplier une réparation de fuite, se battre pour que nos enfants aient dans les locaux une température décente, ….et toujours le même manque d’écoute, le même manque de respect ! ! ! Les demandes d’il y a 7 ans sont toujours d’actualité !
Je pense que l’éducation est la priorité et la base de la justice sociale et agir au rabais sur cet item est inadmissible.

Ce qui m’a décidé, c’est le manque de considération des biachois, l’absence d’écoute, le manque de respect de l’opinion d’autrui. Lasse de n’être pas entendu beaucoup ont abandonné.

Le slogan de la mairie aurait du être « des économies à tout prix, coûte que coûte et moi seul sais, moi seul décide ».
L’économie budgétaire est louable et même souhaitable pour une gestion saine et pérenne mais poussée à l’extrême celle-ci devient pernicieuse et dangereuse. Je pense à une gestion en « bon père de famille » : ne pas rechigner dans un soucis d’économie immédiate à l’entretien des infrastructures qui conduit à des dépenses bien plus coûteuses dans le futur car les travaux sont plus importants et plus élevés…gérer judicieusement afin de pouvoir prétendre aux subventions auxquelles toutes les communes sainement gérées, non épargnante, peuvent prétendre. L’entretien consciencieux et régulier est nécessaire pour conserver en bon état et beaucoup moins frayeux que le remplacement total et irrémédiable. Nous n’avons plus de salle des fêtes (l’insonorisation de la salle aurait pu être budgétée et même négociée à la construction ) l’absence d’entretien des canalisations conduit noreade a des travaux gigantesques, impactés inéluctablement sur nos factures, la disparition des petits commerces …
Le souci de ne pas dépenser à tout prix, d’économies inconsidérées a conduit à la mort de notre village ! ! ! et ce n’est pas à la veille des élections par une dernière année de chantiers, de travaux, de doléances enfin acceptées (dessins dans la cours des écoles, dépose minutes sur le parking) qui suffiront à rendre à Biache son aura fortement abîmé.


  •  Mes atouts pour contribuer au collectif ? 
Je me suis toujours intéressée à contribuer à l’avancement de projets et à offrir de mon temps pour de bonnes causes. Je suis une personne qui aime s’impliquer dans de nouvelles aventures, avancer dans la vie et qui a le désir de faire avancer les choses en mieux. 
Je suis quelqu’un qui a besoin de challenges, de défis pour pouvoir m’épanouir.
J'ai besoin de sujets de découverte pour satisfaire ma soif de nouveautés car j’aime apprendre en permanence.
Mon souhait : que Biache retrouve son âme, que le village ait une vie et ne devienne pas une cité dortoir ! ! !

Biache regorge de bonnes volontés, qui ont envie de s’investir, de donner de soi pour que notre village soit à nouveau un lieu où il fait bon vivre !

  •   Un souvenir à Biache qui me fait sourire ?

Les carnavals et les ducasses bien sûr qui permettaient à tous de se retrouver. Un véritable lien nous unissait et ces moments restent pour moi l’image d’un village vivant et soudé.


Retrouvez les portraits de Dominique Delaplace,  Anthony Cambien, Nadège Dugué, Virginie Touvenot et Christian Mercier un peu plus bas !