mercredi 28 août 2013

Portrait : Cédric Dassonville



  • Qui suis-je ?  

Natif du Nord, âgé de 36 ans, il y a 10 ans je me suis marié avec Raphaëlle. Depuis nous avons eu 3 filles : Tiphaine (8 ans), Abygaëlle (6 ans) et Violette (3 ans).

Je suis informaticien depuis 15 ans dans une société Ronchinoise. Mon travail m’a amené à me déplacer dans d’autres pays (Dubaï, l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Inde, …) ce qui m’a permis d’apercevoir ce qu’il se passe dans d’autres régions du monde. Il m’a aussi appris à écouter les gens, à me mettre à leur place pour comprendre leurs problèmes. Cette capacité d’écoute me sert aussi dans ma vie personnelle.

Il y a 10 ans à notre arrivée à Biache, cette ville était, pour nous, une cité-dortoir, nous n’y étions que le soir et le week-end. Elle nous est apparue propre, agréable, dynamique et avec des comptes sains. 
Après quelques années, notre première fille entrant à l’école, je me suis inscrit pour être délégué de parents d’élèves, depuis j’y reste, et ça fait 6 ans.
Cette expérience m’a permis d’ouvrir les yeux sur notre ville, sur le fonctionnement de la majorité et me dire que je pouvais apporter quelque chose aux Biachois(es) en m’investissant pour faire changer les choses.


  • Pourquoi m'engager au sein du collectif Biache AVE ?


Je m’engage dans le collectif pour :


  • montrer aux Biachois(es) qu’il existe autre chose que la majorité actuelle.
  • prouver qu’on est capable de faire aussi "bien" mais surtout mieux que la majorité actuelle.
  • mettre mon dynamisme et mes compétences au service des Biachois(es).
  • avoir et communiquer des informations sur la commune et la communauté de communes pour me permettre de mieux répondre aux attentes des habitants

  •  Mes atouts pour contribuer au collectif 


Biache AVE est ma seconde expérience dans mon opposition avec la majorité actuelle. Mes années d’investissement dans l’association « Vivre mieux à Biache » ont été enrichissantes et m’ont permis d’apprendre beaucoup.

Ma capacité d’écoute des autres sera un atout pour mieux comprendre les attentes des Biachois(es). Mon enthousiasme, mon dynamisme, ma bonne humeur et mon ouverture esprit me permettront de faire avancer les choses.


  • Un souvenir à Biache qui me fait sourire ? 
Il y a 2 ans lors de la kermesse de l’école maternelle nous avons essuyé une ÉNORME averse qui a mis fin à l’événement prématurément.
Je me souviens des délégués et des enseignantes essayant de sauver ce qu’ils pouvaient : couvrir le barbecue pour ne pas qu’il s’éteigne, couvrir la graisse à frite, sauver les gâteaux, …
L’arrêt de la kermesse n’est pas un événement heureux. Cette année-là, l’école est rentrée à peine dans ses frais. 
Mais de retrouver une poignée de parents restés sous le préau pour soutenir l’équipe des enseignants, la distribution des saucisses et des frites sauvées de la tempête me fait sourire maintenant car à l’époque nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur et nous nous sommes remontés le moral mutuellement.
C’est ça l’entraide. C’est ça Biache !



Retrouvez les autres membres du collectif et leur portrait dans la rubrique "qui sommes nous ?" en cliquant ici.