mercredi 28 août 2013

Portrait : Bénédicte Rigaud



  • Qui suis-je ?  
Je vis à Biache depuis que mon mari s’y est installé comme médecin en 1995.
Nous avons quatre enfants de 21 à 14 ans.
J’ai exercé le plus beau métier du monde : sage-femme pendant 15 ans au centre hospitalier de Valenciennes et j’ai eu la chance de pouvoir prétendre à la retraite (fonction publique) cela fait maintenant 8 ans !

Cela m’a permis de m’investir d’abord à l’école primaire puis au collège où je suis présidente des parents d’élèves depuis 5 ans.
J’ai aussi repris la musique avec mon fils Nathan et nous faisons maintenant parti de l’Harmonie La Renaissance (au saxophone et à la flûte) au sein de laquelle nous nous épanouissons !
Mais mon plus grand engagement est au niveau de la paroisse. Je suis accompagnatrice en catéchèse pour l’enfance depuis 2005.
Je remercie Mireille Poulain pour la confiance qu’elle m’a témoignée en me donnant la responsabilité de la catéchèse pour l’enfance sur notre secteur de Biache, Hamblain, Plouvain et Fresnes et me cédant son rôle de formatrice sur ce secteur. De plus, j’ai rejoint l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) au titre des jeunes et le lien avec la société civile.

Ces trois centres d’intérêts (collège, harmonie, paroisse) occupent donc bien mon quotidien tout en étant très attentive à ma famille dont je suis très fière.




  • Pourquoi m'engager au sein du collectif Biache AVE ?
Nous n’avons pas choisi d’habiter Biache, c’est l’opportunité professionnelle d’installation de mon mari qui nous y a amené. Nous avons tout de suite été séduits par les atouts de cette petite ville (écoles, collège, commerces, offres sportives, associations…).
Malheureusement, certains ont disparus, d’autres se sont ajoutés mais ne semblent pas correspondre aux attentes de tous…
Je veux participer et m’engager au sein de ce collectif pour agir à la base, apporter mes services aux habitants de la commune. 
Que chacun parle d’avancées et d’améliorations et se réjouisse, et que l’on arrête d’entendre les gens se plaindre de choses qui n’existent plus (piscine, carnaval, école Jules ferry…) parce que la communication n’est pas passée au moment de leur arrêt, avec l’impression d’un manque de transparence.

De plus au sein de ce collectif, nous sommes tous très différents, en particulier au niveau politique et c’est une richesse : nous nous écoutons tous et nous nous respectons.

J ai aussi pu avoir par toute l’équipe l’assurance de relations les plus cordiales entre la mairie et la paroisse.



  •  Mes atouts pour contribuer au collectif ?
Mon envie, ma détermination, ma volonté d’être au service des autres (mais comme le temps n’est pas extensible, j’ai décidé d’arrêter mon engagement au collège dès cette rentrée afin d’être plus disponible pour ce nouveau challenge).

Mes engagements associatifs, les rencontres quotidiennes, mon contact « facile » et ma franchise sont mes meilleurs atouts.

   Un souvenir à Biache qui me fait sourire ?

Lors d’un carnaval, les boute-en-train de l’Harmonie La Renaissance, déguisés en hommes et femmes préhistoriques avec leur gourdin, qui laissaient transparaître leur bonne humeur communicative. C’est ce jour là que j’ai eu envi de faire parti de ce groupe…

Retrouvez les autres membres du collectif et leur portrait dans la rubrique "qui sommes nous ?" en cliquant ici.