lundi 5 août 2013

Portrait : Christian Mercier


             Qui suis-je ?  

Je suis né à Biache il y a 50 ans et y habite depuis.
Je pratique occasionnellement la plongée subaquatique et suis passionné de moto (ancienne de préférence).

Je suis actuellement cadre territorial dans la filière sportive : co-responsable d’une piscine municipale. Parallèlement, je suis jury de concours et examens de cette même fonction publique territoriale. 
J'ai intégré le service public par vocation. En 25 ans de carrière, j’ai occupé successivement les postes d’éducateur sportif dans les écoles, de directeur de centre de loisirs et de séjours adolescents, de coordinateur d'un contrat d'aménagement des rythmes de vie de l'enfant, de maître nageur sauveteur, de formateur et de membre du jury en sauvetage aquatique.

Durant les cinq dernières décennies, j'ai pu bénéficier du dynamisme du mouvement associatif biachois.
Membre de la société philatélique (aujourd'hui dissoute), nageur à l'US Biache Natation dés sa création, puis plus tard entraineur des jeunes, licencié à l'US biache Hand ball dans les années 80.
J'ai également grâce à l'amicale laïque, profité du centre de loisirs d'été durant toute mon enfance.

Plus tard marié et père de deux enfants (Gaëlle et Thibaut), je me suis investi dans les associations de parents d'élèves de l'école maternelle et primaire. Dans le même temps, j'étais membre fondateur de l'association "Rien n'empêche" qui est à l'origine de la fête de la moto, de la fête populaire du 1er mai ...

Je suis actuellement trésorier de l'association "Les belles anciennes de la vallée de la Scarpe" celle qui a donnée l'exemple à la municipalité en organisant une belle manifestation de véhicules anciens en 2004 sur le site de la salle J. Moulin et qui vous propose chaque année sans discontinuer depuis 2001 "La fête Moto Rétro" en mai. 

De plus, j'assiste en tant que spectateur aux séances publiques du conseil municipal (comme chaque biachois peut le faire), seul moyen local actuel d'être informé des décisions prises par la municipalité !


                Pourquoi m'engager au sein du collectif Biache AVE ? 

Je pense que nous ne faisons qu'un court passage sur terre, chacun d'entre nous essaie d'y construire son bonheur.

Le rôle d'une municipalité est de lui apporter un maximum d'outils qui y contribueront. Septique, dés l'arrivée de la majorité en 1995, il ne m'a pas fallu longtemps pour constater que loin de cette préoccupation qui nécessite beaucoup d'écoute, d'abnégation, de négociation donc de travail d'équipe. La gestion de la municipalité était assurée non pas par une équipe mais par un seul homme. 

J'ai d'abord fait confiance à l'opposition pour changer les choses, en 2001 puis en 2008. Cette dernière ayant essuyé deux échecs consécutifs, j'ai pensé qu'il fallait proposer autre chose, une alternative, inédite, collégiale avec de nouvelles têtes, impliquant un maximum de personnes dans la gestion communale.

L'idée était née, la confiant à quelques biachois c'est au début 2013 que nous avons créé BIACHE, AGIR et VIVRE ENSEMBLE ! 

                Mes atouts pour contribuer au collectif ? 

Mon attachement à BIACHE. 

Ma bonne connaissance de notre commune : pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient...

Mes multiples expériences au sein du mouvement associatif Biachois que ce soit en tant que pratiquant, dirigeant ou entraîneur. 

Mon expérience professionnelle de 25 ans au service de 4 mairies différentes. L'élu décide de la politique municipale, le cadre territorial la met en application et a un rôle de conseiller vis à vis de la municipalité. 


                Un souvenir à Biache qui me fait sourire ?

En fait, il y en a trois ! 

Le premier, un moto cross sur le site de la cité pompéï, je devais avoir 5 ans et c'est ce jour qu'est née ma passion pour la moto. 

Les dimanches après-midi où je faisais le mur de Sollac, avec mon copain Thierry pour aller sur un chantier de l'usine, où s'improvisant archéologues, nous trouvions des fossiles (dents énormes, cornes, os, silex). Cela n'a pas duré, car très vite le chantier fût stoppé pour laisser place à des archéologues, mais cette fois ci des vrais ! qui misent à jour le fameux "homme de Biache"

Enfin, une piscine sous chapiteau, que la municipalité avait fait installer sur la place de la mairie à titre provisoire durant quelques semaines pour tester la fréquentation d'un tel établissement à Biache, chaque soir en sortant de l'école nous traversions la rue, nos parents nous attendaient, et à nous les plaisirs nautiques. Suite à cela, la piscine Henri Padou vit le jour !